Les miens sont bien trop jeunes pour fructifier (2 ans) ! Ils ont bien résisté au froid de cet hiver (d'autant plus qu'il n'y a pas eu d'hiver !). Ils sont réputés être acclimatables en zones 5-9 mais ne fructifier corrrectement qu'en zone à étés longs et chauds.
Néanmoins, d'après ce que j'ai lu, comme ils sont issus de semis, il faudra encore 10-15 ans pour qu'ils fleurissent et il y a très peu de chances que les noix arrivent à matûrité ! Il faudra que je les greffe avec des cultivars sélectionnés pour leur matûration précoce (les variétés issues du nord de l'aire de distribution naturelle se contentent d'étés plus courts et plus frais). De plus, celà permettra de limiter le nombre d'années avant la mise à fruits (5-10 ans).
D'après http://www.songonline.ca/nuts/northernpecan.htm et http://gardenbed.com/source/15/1428_cul.asp , les cultivars sélectionnés en Iowa pour leur précocité par John Gordonet sont Snaps, Carlson 3, Gibson, Lucas, Green Island, Mullahy, Voiles 2 et Cornfield. Néanmoins, même ces cultivars nécessitent de la chaleur en Septembre-Octobre pour fructifier correctement...
Ce n'est donc pas évident. De plus, à ma connaissance, je ne connais aucun pépinièriste en Europe qui commercialise des cultivars de Carya illinoensis (**ceci est un S.O.S ! **).
Rappel : bien que les pacaniers soient en majorité autofertiles, il est préférable de planter au moins deux individus (semis / cultivars) différents pour assurer une bonne récolte. Selon certaines sources, Carya illinoensis pourrait s'hybrider avec Carya aquatica (qui joue alors ce rôle de pollinisateur différent !).