Bonjour !
Nouvel inscrit sur le forum, je vous communique le résultat de mes expérimentations de bouturage de noisetiers.
Le 5 mars 2008, j'ai mis en terre des boutures de différentes variétés. La partie inférieure de chaque bouture, plantée dans la terre, était enduite d'hormone de bouturage. L'extrémité de la partie aérienne, quant à elle, était enduite de mastic afin d'éviter le dessèchement.
Voici les résultats à la date du 20 novembre 2008 :
- 8 boutures "Merveille de Bollwiller" plantées : 0 prise ;
- 3 boutures "Ennis" plantées : 1 prise ;
- 4 boutures "Butler" plantées : 0 prise ;
- 1 bouture "Pauetet" plantée : 0 prise ;
- 11 boutures "Longue d'Espagne" plantées : 3 prises.
Cette expérimentation confirme la difficulté de bouturage du noisetier ; difficulté soulignée dans la littérature sérieuse. Comme cela a déjà été écrit par Michel_Alpes, le 27 mai 2006, et par Alex, le 31 octobre 2006, il y a bien démarrage foliaire, dû au reliquat de sève, puis dessèchement et mort pour la majorité des boutures.
Les trois boutures "Longue d'Espagne" présentent des différences de développement. Je pense qu'elles résultent de l'envahissement de la zone par les mauvaises herbes, en été (je devrais prendre plus souvent la binette : ops: ). Donc, de la différence d'ensoleillement. D'où l'importance de bien nettoyer la zone de plantation pour réduire, autant que faire se peut, la concurrence de la végétation indésirable.
Je vais expérimenter le marcottage en cépée avec étranglement. Il vous faudra attendre l'automne 2009 pour en connaître les résultats. Avec la nature, il faut être patient et humble... A mon avis, ils ne peuvent être que meilleurs.
Je vous invite à vérifier par vous-même la validité des informations glanées dans la littérature et surtout sur Internet. Paradoxalement, plus le nombre d'informations est grand, et moins elles sont fiables. Plantez, greffez ; il en restera toujours quelque chose...
P.S. : Je possède des photos de ces boutures et je peux les mettre sur le forum, à condition que quelqu'un m'explique comment les réduire en 640 x 640.
Au revoir !