Bonjour,
Je lis dans JBM de avril 07 : "Noisetier : bouture de bois sec en fin d'automne". Mais à mon avis c'est une fadaise...
On retrouve cette info sur plusieurs sites : "La multiplication par bouture est aussi possible, en _novembre _avec une _branche d'extremité _de la grosseur d'un crayon." http://www.pommiers.com/noisetier/noisette.htm
Je continue de chercher un moyen de multiplier les noisetiers, autre que le marcottage en butte ou la divison de souche (ce que je fais avec les noisetiers sauvages qui envahissent mon jardin, et ça fonctionne très bien).
Ne peut-on pas envisager de greffer en fente sur noisetier sauvage, puis d'enterrer le point de greffe pour qu'à terme le greffon s'affranchisse ? Comment, alors, s'assurer que les drageons sont ceux du cultivar d'intérêt et pas ceux du PG ? Je tourne en tourne en rond et revient à un post précédent : l'utilisation de _Corylus colurna _ (qui ne drageonne pas) comme PG...
Dernière idée : greffage en fente sur noisetier sauvage (plus facile à se procurer que C. colurna) puis marcottage aérien ou en butte ???
Je pense que je mettrais quelques possesseurs de noisetiers à contribution cet automne