Bonjour,
Merci pour les reponses.
En fait j'ai fait un test avec un kilo de noix acheté debut mars en grande surface en vrac, je ne connais pas la varieté.
Une semaine dans l'eau, puis dans un sac en plastic contenant sciure de bois mouillé. et depuis une semaine quelqu'unes commencent a germer.
Bonjour,
Merci à toi pour ce retour d'expérience ! Partager ses modestes connaissances est un plaisir; mais enrichir les siennes est beaucoup plus intéressant
C'est l'esprit du créateur et de la plupart des membres de ce forum, et c'est ce que je l'ai toujours énormément apprécié !
Reste (pour nous tous :mrgreen à être un peu plus actifs au niveau des photos/illustrations sur la bourse...
Pour un budget serré, acheter 600 plants de 1,5 m franquette ne serait-il pas largement amorti par tout le travail de semis , plantation sur place sur 5 ha et surout fait gagner du temps et entretien ?
Semer coûte bien sûr moins cher que planter des arbres greffés...
D'autant que pour le noyer, ne t'attends surtout pas à 100 % de réussite au greffage... De mémoire 40-60% en théorie pour nous, simples quidam.
Seul Maître MichelAples, qui se fait rare ces derniers temps , excelle en la matière image irrécupérable
Si tu sèmes en place des noix germées (en les protégeant des rongeurs); leur vigueur sera très bonne; ils seront idéalement implantés (le pivot n'a jamais été touché) et pour très longtemps (longévité maximale). Mais la mise à fruits sera très lente (12-15 ans pour J. regia). La qualité des fruits sera variable, dépendante des noix semées et de la fidélité de reproduction.
Si tu greffes en place, voir la problématique du taux de réussite et du remplacement nécessaire.
Si tu plantes des arbres greffés, la fructification sera plus rapide (5-7 ans); mais la durée de vie de l'arbre sera diminuée. D'un autre côté, dans les vergers commerciaux, le but n'est pas d'avoir des arbres vénérables mais de considérer la période de rendement optimal (ce que je comprends et que j'admets tout a fait sur le fond).
En revanche, si tu plantes uniquement 600 'Franquette' sur ton terrain, tu risques de ne pas avoir beaucoup de rendement... En effet, bien que théoriquement/pratiquement autofertiles (car monoïques : fleurs mâles et femelles sur le même sujet), les noyers sont http://fr.wikipedia.org/wiki/Hermaphrodisme_successif
Il te faut donc au moins deux cultivars de noyers, compatibles et implantés correctement en pensant que l'espèce est anémophile (pollinisée par le vent).
Pour le noyer, sans plus de connaissance sur la véracité de ce tableau, j'ai trouvé ceci : http://jcroq.chez-alice.fr/pollinisation/pollinisation.htm
Variétés à polliniser - Variétés pollinisatrices
Franquette - Meylanaise Ronde de Montignac
Combien de temps faut-il pour un plant de noyer pour atteindre 1,5 m de haut
De semis, en place, sans autre engrais qu'un peu de fumier/compost automnal, cinq ans pour mon seul essai. Après, la croissance s'accélère, tout de même.
De greffe à partir d'un plant de 50 cm de haut, trois ans pour mon seul essai _(greffe que je n'ai pas réalisée car, à ce jour, mon taux de réussite en fente terminale est de 0% image irrécupérable image irrécupérable :pleurniche_.
Alex