Bonjour
La précocité au débourrement est fonction des besoins en froid pour la levée de dormance mais également du retour des températures douces.
Une variété avec de forts besoins en froid s'accommode des climats à hiver long, ce qui semble cohérent.
Comment se comportent les variétés dites tardives, sous climat méditerranéens?
Y a-t-il encore un échelonnement net des dates de débourrement?
Ce beau résumé est indiscutable.
Si l on détaille,on remarquera que les beaux jours ne sont pas les mêmes pour toutes les espèces,voire pour les différentes variétés d une même espèce.
Chez moi,j avais noté que les "beaux jours" pour le départ en végétation, sont compris dans une fourchette allant de7°c à 16°c ( fruitiers méditerranéens et certains tropicaux )
Mêmes constatations, en ce qui concerne la fructification( températures plus élevées)
Je cite le figuier à titre exemple:
Chez nous,toutes les variétés de figuiers débourrent mi-février(à quelques jours d intervalle)
Début mai : Première figue-fleur sur les étals,relayée par les figues blanches puis noires
Mi-aout : Terminus pour les figues
Septembre : Aucune figue en vue
Octobre/novembre :retour des figues d automne
Pour le Nord comme pour le Sud de la Méditerranée,c est le même processus.Toutefois,il y a un décalage dans le temps et puis, les beaux jours ne sont pas élastiques dans la Rive Nord
Fin décembre,j avais récolté de délicieuses figues blanches, à Paris
Tout ce qui précède,me laisse penser qu il y a des fruitiers précoces et des fruitiers tardifs.Sauf erreur d interprétation de ma part
tropique