Bonjour,
Merci pour ces infos.
Nous sommes prés de Coutances. C'est notre 2ème hiver.
Je ne connais pas la " météo locale ".
Y a t'il beaucoup de gelées tardives dans notre secteur ? ( ....mais un seul coup de gelée peut suffire parfois ! ).
Je vais faire preuve de vigilance durant mars et avril pour voir ce qui peut se passer.
J'ai déménagé de Corrèze , où nous étions jusqu'en octobre 2021 , 30 jeunes arbres greffés ( surtout prunes diverses et cerisiers) . Pour l'heure tout se passe bien pour eux. Ils ont bien traversés le transfert et un 1er été ( avec un peu d'arrosage en renfort ) .
Concernant les abricots, j'ai " succombé " , à la Ste Catherine à 2 variétés trouvées en racine nue dans une pépinière locale : Polonais et Précoce de Saumur. ( Précoce , c'est peut être un peu risqué !! )
Me disant que s'il en vendait cela devait pouvoir prospérer dans le secteur !!
J'ai pris soin de les planter à l'abri des vents du nord. Ils sont protégés par un bâtiment assez haut et une haie dense .
Ici , on sent bien l'influence de la mer , les vents dominants venant de l'ouest . Je ne pense pas qu'ils puissent nous apporter du froid ?
L'avenir nous le dira.
C'est bien parce que les abricots pris sur l'arbre sont les meilleurs que l'on espère en avoir chez nous.
En Corrèze , notre terre n'était, semble t'il, pas adaptée aux portes greffes des variétés vendus dans le commerce.
J'avais fait quelques greffes sur des francs de pêchers , mais sans résultat probant.
Le climat du Perche est peut être plus marqué en hiver que dans la Manche ? D'où les résultats des dernières années ?
Cet été , je vais partir à la recherche dans les jardins de la contrée pour voir si certaines variétés sont plus adaptées au secteur.
Si d'autres personnes ont des réussites en abricot " du Cotentin " , je reste preneur !
Cordialement, jcf